PREMIERE GUERRE MONDIALE

              Le 94° RI reprend du service               

 

 

ossuaire-ferme-navarin-souain-marne.jpgMonument-ossuaire "la Ferme Navarin" Souain - Marne 

 

 

 

 

  

aux-morts-du-94-et-294-souain-marne.jpgPlaque commémorative 

des 94° et 294° RI

     " AUX MORTS "           Souain - Marne

 

 

 

 

insigne-grenadier-94-ri.jpgInsigne de béret d'infanterie

 

 

 grognard.jpg

Sa devise :

"On l'engage pour vaincre"

 

 

 

          Le 94e RI  est reformé à Bar-le-Duc. ( 1915 )

 

Création et différentes dénominations

Le 94eRI est le régiment héritier de la Garde impériale c'est pourquoi il porte le nom de "La Garde". Bien souvent dans les écrits il n'est pas désigné par son numéro, mais par son nom. L'ensemble 94e RI, 294e RI et 44e RDIT était appelé "La Garde" .

Le 294e Régiment d'Infanterie est un régiment d'infanterie constitué en 1914. Il est issu du 94e Régiment d'Infanterie : à la mobilisation, chaque régiment d'active créé un régiment de réserve dont le numéro est le sien plus 200.

Casernement à Bar-le-Duc, appartient à la 83e Brigade d'Infanterie de la 42e Division d'Infanterie du 6e Corps d'Armée du Général Verraux, puis au 32e Corps d'Armée.

Historique des garnisons, combats et batailles du 294e RI

À la mobilisation, en 1914, les régiments français d'infanterie forment chacun un régiment de réserve dérivé dont le numéro est celui du régiment actif majoré de 200. De surcroît, le régiment de réserve est, au départ, commandé par le lieutenant-colonel, commandant en second du régiment actif, et la numérotation des compagnies du régiment de réserve prend la suite de celle du régiment d'active.

Affectations :

1914 - Formé à deux bataillons, le Régiment quitte Bar-le-Duc et entre en campagne le 9 août sous les ordres du Lieutenant Colonel Duperrier. Il fait partie de la 56e DI - 111e Brigade.

Artois - Le régiment relève dans la nuit du ? novembre 1914 des éléments du 20e CA sur la ligne HannescampsFoncquevillers, Hébuterne devant Monchy-au-Bois, La Brayelle et Gondecourt (les deux bataillons sont en ligne). Organisation des positions en secteur défensif.

Le régiment est relevé au mois de février et reste trois semaines en seconde ligne puis s’installe à nouveau dans le secteur de Foncquevillers avec un bataillon en ligne, un en réserve.

En juin, sans être engagé, le régiment est pivot des l’attaque que le 1er ??? déclenche sur le moulin de Tout Vents.

1915 -Campagne de Champagne

1916 - Bataille de la Somme

1917 - Bataille du Chemin des Dames - Bataille de Verdun

1918 - Bataille d'Amiens -

Entre-deux-guerres

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Seconde Guerre mondiale

En 1940 le régiment est sous les ordres du Colonel Gregy, il appartient à la 42e Division d'Infanterie. Région Militaire, Centre Mobilisateur d'infanterie - Réserve A RI Type NE -  Il est mis sur pied par le CMI 62 Bar-le-Duc.

 --->   1914 -I - La bataille de Pierrepont

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site