HARKIS en leur mémoire

A LA MEMOIRE DE NOS HARKIS

Aux Anciens du Commando L 134 et à la mémoire de nos Harkis

Voici une occasion de se retrouver par l’intermédiaire de ce site et d’échanger nos meilleurs souvenirs à des photos ou des messages.

Il nous faut aussi avoir une pensée pour ceux avec qui nous les avons vécus et qui n’ont pas eu la chance de pouvoir être encore parmi nous ce jour.

Ceux qui comme nous avaient 20 ans dans les Aurès et, à qui, la fortune des armes, ne leur a pas sourit.

Mais aussi et plus précisément pour ceux que nous avons entraîné dans une situation qui s’est terminée de façon si tragique pour eux et leur famille.

Je veux parler de nos HARKIS qu’on a délibérément mis en danger car il n’était prévu aucune dispositions les concernant dans les accords d’Evian. Où la responsabilité et la honte du gouvernement de l’époque est de les avoir abandonnés aux couteaux des bouchers du FLN. Et le pire en les désarmant en toute connaissance de cause.

Que cette occasion soit aussi celle d’honorer leur mémoire, nous qui les avons si bien connus et partagé tant de moments ensemble sur le terrain. Une pensée pour ces milliers de Harkis, ces morts inutiles, et ayons du respect pour ceux qui nous ont fait confiance et que nous avons trahis délibérément.

Souvenons-nous qu’ils ont été des intervenants évitant à de nombreux français métropolitains d’être sur le terrain pour des opérations périlleuses.

 Même si nous ne sommes pas responsables directement, et que nous avons également été les jouets des instances politiques de l’époque, nous ne pouvons pas ignorer notre responsabilité de les avoir confortés dans la galère où ils allaient se retrouver.

 Messieurs les responsables méditez sur les conséquences qu'ont eu vos décisions.

Et rappelez-vous que le petit nombre de Harkis et leurs familles, que vous avez daigné autoriser accueillir sur notre sol, a été parqué et exploité dans des camps.

 Aussi que beaucoup apprennent que les " sales types " n'étaient pas forcément tous dans le camp que désigne la démagogie et la lâcheté morale de certains qui adaptent l'histoire à aux desseins de leurs idéologies personnelles.

 Il serait bon que les dirigeants algériens y aillent aussi de leur " repentance ".

 Une pensée fraternelle aux Anciens des Commandos de chasse et à leurs Harkis qui ont, en confiance,  combattu ensemble.

Salut Camarades.

                                                                                  Guy Wingertsmann

--->   Lettre au Président J. CHIRAC               

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site