Sur les appelation données aux Commandos de Chasse
Il m'a été souvent demandé quoi correspondait la lettre qui était adjointe au numéro attribué pour l'appellation desCommandos de Chasse.
Voici exactement ce qu'il en est, de source certaine, d'un Ancien des Commandos:
‘’ A l'origine, dans l'esprit du général Challe et du colonel Bigeard, les commandos de chasse V étaient destinés à intervenir un peu dans tous les secteurs, tandis que les commandos L étaient destinés à des secteurs bien déterminés, géographiquement plus limités, qui constituaient leur territoire de chasse.
Les premiers devaient être plutôt des troupes de choc, et les seconds de petites unités de renseignement, chargées d'actions localisées composées en grande partie de harkis et de rebelles ralliés.
Au cours de toute cette période, en fait, nous avons été projetés dans des opés de recherche de renseignement et de choufs où les approches se faisaient de nuit, par petits groupes très discrets habillés et armés comme des fells, plaine du TAMZA sur le plateau de Kenchela, mais aussi dans des opés héliportées mobilisant un demi-commando ou le commando au complet, pour action directe sur des groupes rebelles qui avaient été repérés.
En définitive, la vocation initiale V ou F, s'est trouvée ainsi largement dépourvue de signification.’’
J’espère avoir apporté une réponse à ceux qui pouvaient se poser cette interrogation.
Bien cordialement.
Guy W