Nota   du Webmaster .  

 Il est bien d'avoir le souvenir de ses compagnons après tant d'années

 

- Bernard TRAUT est un des  anciens qui a toujours présentement en mémoire les moments difficiles passés dans une unité combattante, mais surtout le souvenir des COPAINS tombés la-bas,  également des autres compagnons qui l'accompagnaient.

Nous étions ensemble à la Ferme MARTIN, lui à la 1ère section, moi à la deuxième. Puis à Aïn Mimoun lui toujours à la première section et moi à la troisième section Harkis.

Nous nous sommes côtoyés sans vraiment se connaître, mais nous avons vécu ensemble, dans le cadre du Commando de Chasse, des moments que nous ne pouvons pas oubliés.

Comme beaucoup, nous ne parlons pour ainsi dire jamais de ces moments avec ceux qui en sont étrangers. Trop difficile d'exprimer le ressenti qui s'est intégré à notre être, qui fait partie de nous même, pour que d'autres puissent réellement comprendre.

Serions-nous vraiment capables de trouver les mots justes qui amèneraient à une certaine compréhension de ceux qui n'ont pas vécus dans le contexte de cette situation ?

C'est un peu comme une odeur ressentie qu'il est bien difficile d'exprimer et de faire partager à quelqu'un qui ne l'a pas ressentie lui-même.

Aussi c'est pour cela qu'il n'y a qu'entre nous que nous pouvons en parler car nous sommes tout de suite dans un monde que nous avons partagé. Aussi cela soulage, un peu, les mauvaises sensations et impressions qui nous poursuivent encore. Mais cela n'effacera jamais  cette mauvaise conscience qui nous habite et ressentons au fond de soi des suites des abjections que nous avons vécues, et plus spécialement l'abandon des HARKIS.

Pourtant nous n'en sommes pas les vrais coupables ni les responsables, mais le fait de la lâcheté des politiques. Ils se sont servis de nous.  Ils nous ont pris 28 mois, voir  pour certains, 36 mois de notre jeunesse. Merci M. MITTERAND, alors ministre de l'intérieur qui prit la décision d'envoyer la jeunesse accomplir les basses besognes de leurs ambitions politiques par leurs décisions  du moment.

Mais le pire a été la manipulation dont nous avons été l'objet.  Inconsciente sur le moment mais qui a laissé énormément de traces à beaucoup et qui ont eu du mal à les surmonter. Mais d'autres ne l'ont jamais pu !

C'est avec le recul, hors du contexte, que nous avons pu faire l'analyse de ces mois vécus et constater l'influence qu'ils ont pu avoir sur notre raisonnement et nos comportement.

Il faut savoir qu'à l'époque les services psychologiques n'existaient pas !

Nous, Appelés, on a fait avec sans nous plaindre !

Est-ce que la France et les politiques nous méritaient en ces moments là ???

                                                                                                           Guy WINGERTSMANN

PS_ Les témoignages d'autres Anciens seraient également les bienvenus.

       

 

 

 

 

Vers le lien --> Page d'accueil

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site