Créer un site internet

L'ARMISTICE

 Le 11 novembre, il arrive à Pogny et Omey. L'armistice est signé. L'empire allemand capitule sans conditions. Les représentants de la nation votent l'ordre du jour inoubliable :

« Les Armées de la République et leurs Chefs : ont bien mérité de la Patrie »

Le citoyen Georges Clemenceau, Président du Conseil, Ministre de la Guerre ;

Le Maréchal Foch, Généralissime des Armées Alliées,

- Le 12, le maréchal Foch publie l'ordre suivant :

OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS, SOLDATS DES ARMÉES ALLIÉES.

« Après avoir résolument arrêté l'ennemi, vous l'avez pendant des mois, avec une foi et une énergie inlassables, attaqué sans répit.

Vous avez gagné la plus grande bataille de l' Histoire et sauvé la cause la plus sacrée: la liberté du Monde.

Soyez fiers !

D'une gloire immortelle, vous avez paré vos Drapeaux !

La postérité vous garde sa reconnaissance ! »

Deux nouvelles citations, une à l'ordre de l'Armée, l'autre à l'ordre du 32ème  Corps, devaient, quelques jours plus tard, récompenser cette dernière action glorieuse et rappeler brièvement l'héroïsme de la 42 e Division et de « La Garde » au cours de cette bataille de géants pour la Justice et le Droit.

Le Maréchal de France, Commandant en chef les Armées de l'Est, cite le 94ème  RI à l'ordre de la IV ème Armée:

« Régiment qui possède les plus belles qualités militaires. Le 1er novembre 1918, sous le commandement du Lieutenant-Colonel Détrie, a attaqué avec un merveilleux élan des positions fortement organisées;  malgré des pertes sévères, a réussi par ses efforts opiniâtres  à désorganiser les défenses de l'adversaire. Les deux journées suivantes, a poursuivi l'ennemi sans répit, à travers la forêt de l'Argonne, surmontant les plus grandes difficultés. A capturé 250 prisonniers, de nombreuses mitrailleuses et un important matériel de guerre ».

Ordre Général N° 800/A

Le Général commandant le 32ème Corps cite à l'ordre du Corps d'Armée:

« La 42 e Division (94 e , Fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire, cinq citations à l'ordre de l'Armée; colonel DELESTRE, Lieutenant-Colonel DETRIE) :

Sous les ordres du Général VERRAUX, la 42ème Division prend part de façon glorieuse aux combats de Pierrepont et de Nouillonpont, en août 1914. Quelques jours plus tard, sous le commandement du Général GROSSETTI, prend, aux Marais de Saint-Gond, une part prépondérante à la victoire de la Marne.

Transportée en Belgique, elle lutte pied à pied sur l'Yser d'abord, puis sous les ordres du Général DUCHENE, devant Ypres. .

En janvier 1915, elle commence en Argonne un combat de tous les instants. Sous les ordres du Général DEVILLE, elle s'illustre à Saint-Hubert, Blanloeil et Bagatelle.

- Les 25 septembre et 6 octobre 1915, au prix de lourdes pertes, elle progresse au saillant d'Auberive.

- De mars à mai 1916, avec une énergie farouche, elle défend son ancienne garnison de Verdun, enrayant au Mort-Homme les deux formidables attaques du 9 avril et du 20 mai.

Aussi ardente dans l'attaque que tenace dans la défense, elle pénètre, en avril1917, devant Berry-au- Bac, dans les organisations ennemies, y faisant de nombreux prisonniers et capturant un matériel de guerre considérable; enlève le bois des Fosses en août 1917; prend le 8 août une part décisive à l'attaque de la I ère Armée, s'emparant de villages, de prisonniers, de canons, de mitrailleuses, progressant d'un seul bond de neuf kilo mètres en profondeur.

Enfin, le 1er novembre, sous les ordres du Général de BARESCUT, elle attaque à l'Est de Vouziers, oblige par son énergie l'ennemi à engager contre elle ses dernières réserves et contribue pour une part glorieuse à la libération de l'Argonne. »

Signé: PASSAGA.

Références : (Anonyme, Imprimerie  A. Collot, 1920 Bar-le-Duc)  Numérisé par Jean-Pierre Rocca

                                                                                                                                                                                          

 

   aux-morts-du-94-et-294-souain-marne.jpg               grognard.jpg                ossuaire-ferme-navarin-souain-marne.jpg     

Plaque dans le monument ossuaire

de la ferme de Navarin à Souain

(Champagne)

 

Grognard du 94° RI

Régiment " La Garde "

 

Monument-Ossuaire de

« La Ferme de Navarin »

Souain, Marne

--->   Les Adieux au 94° RI

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site