LA CROIX DU COMBATTANT VOLONTAIRE
Enfin, après plusieurs années de demandes nous arrivons au bout d'une revendication justifiée, pour l'obtention du port de la décoration " des Combattants Volontaires " pour les appelés du contingent, non engagés, qui ont servi dans les Unités combattantes.
Cette distinction, prévue dans les statuts des Commandos de Chasse mentionnait que ceux qui y étaient intégrés étaient des volontaires de fait (voir la rubrique concernant les commandos de Chasse " les têtes chercheuses du général CHALLE "
On ne sait pas pourquoi un décret d'application n'avait jamais vu le jour, non plus que les commandants des unités " Commando de Chasse" n'en n'aient pas avertis leurs éléments, alors qu'ils signaient pour eux leurs volontariat fait à leur insu.
Il était également normal que les éléments d'autres unités combattantes, qui ont été aussi méritantes dans les opérations auxquelles elles ont participées, puissent bénéficier de cette distinction.
Il y a eu les " malgré nous " en Alsace pendant l'occupation. il ya eu les " volontaires malgré eux " en Algérie. Il est normal que ceux qui ont participés et seulement s'ils le désirent, puissent faire valoir et affirmer ce fait par rapport à d'autres engagés qui se pavanent en ayant jamais participé à une opération.
Ceux-là, on les reconnait.. Souvent des forts en gueule. Une claque dans le dos et il ne reste plus que les lacets !
A présent que la croix du Combattant a été galvaudé en étant distribué "à qui la veut" à des gens qui n'ont fait qu'une courte présence planqué à l'arrière. Il est bien que ceux qui ont "DONNE" soient récompensés par cette distinction.
Pour l'obtention de cette distinction, il faut en faire la demande à titre personnel en justifiant de son appartenance à une unité combattante ayant participé à des opérations.
Je vous indique dans les pages suivantes la procédure à effectuer etvous joins les documents à imprimer.
Bien amicalement.
Guy W (Loulou)
Clic pour lire le Billet du FNCV - 19 janvier 2014